Imprimer

Praticiens de la médiation équine

Praticiens de la médiation équine
(Equithérapie - Equitation adaptée - Hippothérapie, Equicie, TAC, RPC, RPE...)

La médiation équine est une relation d’aide, dans laquelle un professionnel qualifié introduit un équidé. La relation devient ainsi au moins triangulaire, dans la mesure où il peut y avoir plusieurs personnes dans l’interaction. Que ce soit dans un cadre individuel ou collectif, le mieux-être de l'homme ne doit toutefois pas se faire au détriment du bien-être de l'animal et la médiation équine nécessite une double compétence du praticien ou de l'équipe en charge du projet : nous sommes à la croisée des chemins entre des sciences humaines et des sciences équines. Chaque équidé doit être adapté en termes de tempérament, de comportement, d'éducation et de morphologie, aux besoins de la personne, aux besoins de la séance, au but recherché et au niveau éventuel du cavalier.
Les Activités Adaptés avec le Cheval (AAC) est une terminologie souvent utilisée dans le secteur médico-social. Elle inclue l’ensemble du champ éducatif, sportif et de loisir, sans exclure le champ thérapeutique. Equiref tente ci-dessous
de clarifier et différencier ces pratiques...

1 - Equithérapie, Thérapie assistée par le cheval (TAC), Rééducation par le cheval (RPC)

  • Objectif : Purement thérapeutique, l'équidé est là uniquement comme outil/médiateur thérapeutique.
  • Visée : Essentiellement pour la prise en charge des psychopathologies.
  • Principe : Prise en charge de l'appareil psychique, complémentaire aux soins médicaux, dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. Intervention touchant à l’esprit, au moral, à la personnalité, elle concerne aussi la diminution de symptômes psychopathologiques, le mieux être, le sentiment de confort.
  • Profession(s) concernée(s) : Professionnel qualifié et titulaire d'un diplôme permettant d'exercer de façon autonome une action de soin psychique médiatisé par le cheval : thérapeute, psychologue, psychomotriciens, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé... la connaissance du cheval, et notamment de son comportement, sont indissociables des technicités propres à la relation d'aide.

2 - Equitation adaptée, Rééducation par l’équitation (RPE)

  • Objectif : Apprentissages équestres à impact thérapeutique secondaire.
  • Visée : Thérapeutique et/ou de loisirs dans le cadre d'une pratique sportive Handisport.
  • Principe : Initiation et apprentissage de l'équitation à des personnes en situation de handicap. Le travail effectué varie fortement d’un individu à l’autre, et chaque séance doit être adaptée à la pathologie, la potentialité et l’âge des personnes.
  • Profession(s) concernée(s) : Enseignants d'équitation, de préférence titulaire du Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi (BFEEH), enseignant des Activités Physiques Adaptées, avec double compétence équitation et handicap.

3 - Hippothérapie

  • Objectif : Rééducation motrice.
  • Visée : Thérapeutique.
  • Principe : Prise en charge thérapeutique sur le plan physique. Utilisation de la locomotion du cheval en vue d'une mobilisation corporelle passive ou active du cavalier (plus de 300 muscles concernés).
  • Profession(s) concernée(s) : Professionnel qualifié et titulaire d'un diplôme permettant d'exercer de façon autonome : Thérapeutes, kinésithérapeutes, médecins en rééducation fonctionnelle. Le praticien est généralement celui qui suit le patient en dehors de cette activité.

4 - Equicie

  • Objectif : Accompagnement individualisé de personnes en situation de handicap, de souffrance, de difficultés psychiques ou sociales.
  • Visée : Thérapeutique, éducative ou de loisirs, en fonction de la personne qui prescrit les séances  : thérapeute, établissement médico-social, parent...
  • Principe : L'accompagnement repose sur une relation et un échange perpétuellement renouvelé entre le cheval-partenaire et la personne, qui s'épanouit à son contact. Dans le projet d'équicie©, l'équicien travaille en partenariat avec le prescripteur, qui définit les moyens à mettre en œuvre avec le cheval (liberté, longe courte, longues rênes, etc.) et reçoit ensuite un compte-rendu des séances.
  • Spécificité : L'équicien exerce un métier transdisciplinaire nécessitant de bonnes connaissances, tant dans le secteur médico-social qu'en éthologie équine et comportement du cheval.
  • Profession concernée : Equicien diplômé (formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles).