Imprimer

Ethique et principes spécifiques

 Ethique Equiref
et principes spécifiques

Ce site n'est pas un annuaire et le référencement n'est pas automatique...

1 - Ethique Equiref 2016 (remplace l'éthique Equiref 2013)
2 - Principes spécifiques (un plus selon les activités proposées)
3 - 
Positionnement des professionnels par rapport à l'éthique Equiref 2016
4 - Fiches individuelles des professionnels
5 - Pictos sur les fiches individuelles


1
- Ethique Equiref 2016

Ethique professionnelle ?
L’éthique professionnelle est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent les actions et conduites d'un groupe répondant à des valeurs communes. L’instauration de principes et de règles ne peut cependant couvrir toutes les situations où des choix sont nécessaires. La réflexion éthique porte donc aussi sur la résolution de dilemmes, en permettant de trouver le meilleur compromis et la meilleure décision possible.

Equiref propose une éthique volontariste, que tout professionel référencé qui souhaite obtenir le picto "Ethique Equiref 2016" doit approuver et appliquer, à savoir :

  • Respecter les 5 besoins fondamentaux et les principes d'apprentissage propres aux équidés, tel que définis par les derniers résultats de la recherche scientifique.
  • Respecter les principes du mieux-être relatifs à leur santé, leur lieu de vie, leur alimentation et abreuvement, leur retraite et leur fin de vie.
  • Travailler avec chaque équidé dans le respect de sa constitution et de ses capacités physiques du moment, en développant une relation harmonieuse, basée sur la compréhension, le respect et la confiance réciproques.
  • S’interdire de recourir à l'usage de toute substance chimique, de tout équipement coercitif, ou à tout autre moyen auxiliaire contraignant, dans le but d’améliorer les performances physiques d’un équidé.
  • Exclure les pratiques impliquant toute forme de douleur, de privation, d’anxiété, de pratique avilissante, de ridiculisation, de mécanisation et d’instrumentalisation excessive.
  • S'abstenir de considérer systématiquement les intérêts financiers comme prioritaires et toujours retenir les compromis les moins dommageables au regard des besoins naturels des équidés.
  • S'assurer que toute personne qui s'occupe au quotidien des équidés dont il a la responsabilité, soit elle aussi formée à le faire dans le respect des besoins et capacités physiques de l'espèce concernée.
  • S'interdire de louer ou confier des équidés à des personnes dont on ne connaît pas le niveau de connaissances et le degré de sensibilisation aux valeurs fondamentales du respect de l'animal, à moins qu'elles ne soient accompagnées d'un responsable lui même formé à ces principes.
  • S'engager à faire son possible pour appliquer, enseigner et transmettre, de façon permanente, des valeurs, pratiques et méthodes de travail conformes à l'éthique proposée par Equiref.

NB : Tout professionnel manquant gravement aux valeurs précisées ci-dessus et donc nuisant ainsi à la bonne réputation des autres professionnels référencés par Equiref, pourra être retiré du référencement sans délai.

2 - Principes spécifiques

Selon les pays, les règles éthiques professionnelles sont contraignantes, à l'étude, inexistantes, partiellement appliquées ou pas du tout, diffuses ou décalées par rapport aux résultats des plus récentes recherches scientifiques...
Equiref, dans le prolongement de sa charte éthique 2013, s'inspire donc des principes et règles en application dans les pays les plus précurseurs pour proposer une éthique et des principes spécificiques plus particulièrement adaptés à certaines activités, quelles que soient les cultures et traditions nationales :
- Mieux-être
- Entraînement
- Enseignement
- Acivités non montées

  • Ces principes spécifiques sont à considérer comme et un soutien aux démarches individuelles volontaristes et des lignes directrices permettant de prendre les bonnes décisions en cas de doute.
  • Ce sont également des pistes de réflexion proposées pour faire avancer le débat public...

3 - Positionnement des professionnels par rapport à l'éthique Equiref 2016

L'éthique 2016 remplace la charte éthique 2013.

  • Pour se positionner par rapport à cette éthique Equiref 2016 le professionnel doit se positionner par rapport à celle-ci :
    - Sa démarche pour se rapprocher de l'éthique Equiref 2016 est en cours.
    - Il est signataire de l'éthique Equiref 2016
    - Il  soutient l'éthique Equiref 2016

  • Le pictos ci-dessous détaillés, sont attribués en fonction du positionnement de chacun par rapport à l'éthique Equiref 2016.

4 - Fiches individuelles des professionnels

Chaque professionnel choisi la fiche qu'il souhaite afficher :

  • Fiche Info : Ce professionnel ne souhaite pas donner des informations détaillées sur ses activités (c'est aux internautes de chercher et les mises à jour ne le concernent pas vraiment!)
  • Fiche Connexion : Ce professionnel souhaite donner des informations complètes, à jour et détaillées, et peut être rapidement et facilement contacté par les internautes (39 358 visites et 119 079 pages ouvertes sur le site en 2015). Ses stages et formations sont annoncés sur le site et sur la page Facebook "Stages formations..."
  • En attente de référencement : Ces professionnels ont été identifiées comme potentiellement référençable , mais ne se sont pas encore inscrits.

5 - Pictos sur les fiches individuelles

Des pictos affichés sur les fiches individuelles des professionnels sont attribués au cas par cas.

  • Picto "Soutient l'éthique Equiref"
    Structure ou professionnel dont les activités et méthodes respectent les besoins fondamentaux et les principes d'apprentissage des équidés Ce professionnel soutient la démarche Equiref et sa fiche individuelle détaillée vous permet de le contacter en un seul clic.

  • Picto "Applique l'éthique Equiref"
    Structure ou professionnel qui déclare appliquer ou s'engager dans une démarche conforme à l'Ethique Equiref 2016.

  • Picto "Chercheur éthologie équine"
    Docteur en éthologie animale/Chercheur universitaire

  • Picto "Scientifique spécialiste des équidés"
    Ethologue/Ethologiste titulaire au minimum d'un master en éthologie animale/Vétérinaire comportementaliste équin ou autre scientifique spécialiste des équidés.

  • Picto "Ethologie scientifique confirmée"
    Titulaire d'un diplôme universitaire en éthologie équine ou comportementaliste ayant suivi une autre formation scientifique agréée.

  • Picto "Approche éthologique"
    Professionnel titulaire d'un Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique/Professionnel formé hors territoire français ou autodidacte déclarant ses pratiques conformes à l'Ethique Equiref 2016 et aux principes d'apprentissage des équidés.